Malgré l'évolution des techniques, l'écriture reste un mode d'expression important. Nul ne peut passer à côté d'elle pour communiquer, évoluer, acquérir des connaissances et les transmettre.
Pour certains enfants/adolescents, l'écriture peut poser des problèmes pour différentes raisons :
-
elle est illisible
-
trop lente et ne permet pas de suivre la classe
-
trop rapide par manque de contrôle du geste
-
douloureuse car trop crispée
-
désorganisée dans la page et sur la ligne
On note fréquemment des blocages à ce niveau dans les cas de précocité, TDA, dysplasie, dysorthographie. Ces troubles de l'écriture peuvent avoir des répercussions sur la scolarité, sur la confiance en soi.
La graphothérapie peut aider. Elle permet de comprendre pourquoi il y a un problème et où se situe la difficulté afin d'y remédier. Elle permet de prévenir l'échec scolaire lié à la dystrophie, de récupérer des fonctions graphomotrices, de mieux gérer le facteur émotionnel et surtout de retrouver le plaisir d'écrire !
Suite à un bilan graphomoteur, et en fonction des difficultés mises en évidence, le graphothérapeute, avec l'accord des parents, déterminera l'orientation des séances de rééducation adaptées à l'enfant.
De manière générale, chaque séance se déroule comme suit :
-
temps de relaxation : l'enfant apprend à respirer, se détendre, prendre conscience de son schéma corporel
-
exercices de motricité fine, de manipulation développant la perception sensitive
-
exercices graphiques effectués de manière ludique sur différents supports, formats, avec différentes instruments graphiques
-
exercices de pression, de vitesse
-
jeux de concentration et de mémorisation
Avec ces exercices, le graphothérapeute aura pour objectif de décontracter le geste de l'enfant, de lui faire adopter une bonne posture et une bonne tenue de crayon ainsi que des lettres bien formées et bien posées sur les lignes. Le tout avec le sourire !
Pour plus d'informations, nous contacter